Saviez-vous que 53 % des parents français partagent régulièrement des photos ou vidéos de leurs enfants sur Internet ?

Pour la plupart il s‘agit juste de partager fièrement des moments de bonheur en famille… mais pour une minorité croissante, c’est aussi un business : argent, partenariats, cadeaux…et parfois une pression commerciale qui pèse directement sur l’enfant.

Mon enfant est-il “enfant influenceur” ?
Si l’image de votre enfant vous permet de gagner de l’argent (même indirectement) la réponse est OUI. Et dans ce cas, son activité est désormais strictement encadrée par la loi.

Pourquoi cette loi ? 

Depuis 2018, l’OPEN milite pour encadrer le travail des enfants influenceurs. Face au vide juridique et aux dérives observées sur les plateformes de partage de vidéos (exploitation commerciale, risque pour la vie privée future), nous avons saisi la justice pour alerter sur les risques d’exploitation commerciale de l’image des mineurs.

Grâce à cette mobilisation, la Loi Enfants Influenceurs, portée par le député Bruno Studer, a été adoptée en octobre 2020. Elle constitue l’une des premières législations à protéger les mineurs des dérives de l’économie de l’influence.

Pourtant, cette  loi reste très largement méconnue. Et pour la respecter… encore faut-il savoir qu’elle existe.

La mise en place de ce cadre légal a pour unique objectif de protéger votre enfant. L’agrément n’est pas un obstacle à votre créativité, mais permet de garantir que l’équilibre émotionnel et physique de votre enfant reste la priorité.

La Loi Enfants Influenceurs : votre guide vidéo complet

Pour aider les parents, créateurs de contenu et familles qui souhaitent se lancer dans l’influence en toute légalité, avec le soutien de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), l’OPEN propose une série en 7 épisodes de moins d’une minute pour comprendre tout ce qu’il faut savoir avant d’appuyer sur “publier” : 

  • Épisode 1 : La France adopte une loi pour protéger les mineurs
  • Épisode 2 : Travail, droit à l’oubli… tout ce qu’il faut savoir sur la loi.
  • Épisode 3 : Quand la loi s’applique-t-elle ?
  • Épisode 4 : Être en règle en 3 étapes
  • Épisode 5 : Obtenir l’agrément avant de publier
  • Épisode 6 :Obligations financières des parents.
  • Épisode 7 : Sanctions en cas de non respect de la loi.

Télécharger la fiche récapitulative