Photo N/B clavier Apple

À propos de l'Open

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique (OPEN) est une association à but non lucratif qui a pour vocation d’accompagner et responsabiliser la communauté Éducative (parents, adultes, enseignants, …) dans son appréhension des outils numériques.

Nous avons pour ambition de mobiliser les compétences et les ressources afin de vous apporter à travers une approche online et offline, l’information et les outils facilitant l’accomplissement de votre rôle.
Notre objectif premier consiste à vous apporter un éclairage nouveau, qui correspond « effectivement » aux problématiques que vous rencontrez au quotidien dans l’accompagnement des enfants et adolescents.
A l’OPEN, nous n’avons pas la prétention de tout savoir, c’est la raison pour laquelle nous nous appuyons sur notre comité d’experts par l’entremise duquel nous mettrons régulièrement à votre disposition des contenus, qui nous l’espérons, vous aideront dans cette lourde tâche.
Afin d’aller plus loin, et de privilégier les échanges, le Président de l’OPEN a décidé de créer en parallèle une structure qui vous permettra d’approfondir les sujets qui vous intéressent sous différentes formes : tables rondes, colloques, conférences et bien-sûr formations délivrées sur l’ensemble du territoire grâce à une équipe de spécialistes.

Fondateur

Thomas Rohmer, Président
Expert en protection de l’enfance et numérique

En octobre 2016, Thomas Rohmer a été nommé par le Premier Ministre, sur proposition de la Ministre de la Famille, en tant qu’expert sur les sujets enfance et numérique au sein du Haut Conseil de la Famille de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA).

Administrateur et membre du bureau de la Voix De l’Enfant – depuis 6 ans il intervient au sein de cette fédération d’associations en tant qu’expert sur le numérique.

Auparavant, il était à l’origine d’un programme de prévention lié aux usages du numérique au sein des collèges et lycées français qui a permis de sensibiliser plus de 4 millions d’élèves et plus de 700 000 adultes partout en France pendant 12 ans.
Il anime depuis de nombreuses années des conférences et rencontres diverses à destination de tous les publics en lien avec cet enjeu d’éducation.

Comité d’experts

L’OPEN a pour vocation de s’entourer des plus grands experts français sur toutes ces questions.

♦ Maitre Matthieu Cordelier

Avocat au Barreau de Paris, spécialiste du digital et de l’informatique. En savoir plus…

♦ Bernard Cordier

Chef du service Psychiatrie à l’Hôpital Foch, spécialiste du genre, expert auprès des tribunaux. En savoir plus…

♦ Élodie Gentina

Docteur en Marketing, enseignante-chercheuse en marketing à IESEG School of Management, experte de la génération Z. En savoir plus…

♦ Marion Haza

Psychologue clinicienne, Fondatrice et Présidente de l’Association de Recherche Clinique sur l’Adolescence (ARCAD), Secrétaire générale du Collège International de l’Adolescence (CILA), Maître de conférences en psychopathologie clinique à l’Université de Poitiers. En savoir plus…

♦ Jocelyn Lachance

Socioanthropologue de l’adolescence, président de l’association Anthropoado. En savoir plus…

♦ Alain Levi

Principal de Collège pendant plus de 20 ans dans le Val de Marne. En savoir plus…

♦ Jean-Pierre Quignaux

Conseiller Numérique du président de l’Assemblée des Départements de France.

♦Benjamine Weill

Philosophe spécialisée sur les questions de société et de travail social. En savoir plus…

 

Pourquoi une telle démarche ?

Nous sommes persuadés que, face aux craintes nombreuses initiées par cet univers multi-connecté, accompagner, former et éduquer les utilisateurs est une nécessité afin que ces outils « facilitateurs » de notre quotidien puissent pleinement remplir leur rôle.

Il nous semble nécessaire de divulguer des informations fiables et efficaces afin que chaque utilisateur puisse mesurer les enjeux et les risques de ces outils et faire ses propres choix en fonction de ses attentes et besoins.
Concernant les parents, les grands-parents, les enseignants, les éducateurs, et toutes les personnes qui sont en contact de près ou de loin avec des jeunes, il nous semble désormais plus que nécessaire de leur donner des conseils et astuces leur permettant de s’impliquer pleinement dans cet enjeu d’éducation.
En effet, à l’OPEN nous pensons que la sensibilisation des enfants même si elle est nécessaire ne suffit pas car il est primordial désormais de mettre en œuvre des actions d’envergure à destination des adultes, car seuls eux ont la légitimité pour accompagner et éduquer les enfants y compris sur le sujet du numérique.