Quel accompagnement des mineurs en situation de prostitution ?

Un collectif d’associations pour une expertise complète.

L’OPEN travaille aux côtés de l’ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants) et de plusieurs partenaires afin de pouvoir présenter une formation complète et adaptée à chaque structure. Chacun des intervenants permet de bénéficier d’une expertise particulière.

Objectifs :

  • comprendre le phénomène de la prostitution des mineurs en France ;
  • analyser les enjeux liés aux outils numériques et anticiper les risques ;
  • connaître les leviers relationnels et pédagogiques nécessaires pour mieux accompagner les victimes ;
  • se mettre en situation afin de pouvoir ré-interroger leurs propres postures éducatives et favoriser la cohérence d’équipe.

 

CATALOGUE DE FORMATION

LE COLLECTIF

  • OPEN – Observatoire de la Parentalité et de l’Éducation Numérique

Association spécialisée dans les usages numériques est très mobilisée sur les nouvelles problématiques liées à l’intimité, à la séduction et à la sexualité chez les jeunes. L’OPEN est en première ligne pour protéger les mineurs face à l’industrie de la pornographie et pour leur apporter toutes les clés intellectuelles pour déconstruire les stéréotypes véhiculés par Internet et les médias.

  • ACPE – Agir Contre la Prostitution des Enfants

Pionnière dans la dénonciation de la prostitution des mineurs, l’ACPE dispose d’une solide expertise pour analyser ce phénomène en expansion, identifier les enjeux majeurs en termes de protection des victimes, et formuler de recommandations pour améliorer la lutte contre cette exploitation. L’ACPE bénéficie également d’une connaissance approfondie des dispositifs légaux en la matière.

Hélène David, responsable de la permanence Ado Sexo, est spécialisée dans l’accompagnement d’adolescents dépendants de produits psychoactifs ou d’écrans et d’autres conduites à risques, notamment les conduites prostitutionnelles. Grâce aux témoignages des adolescents qu’elle suit, Hélène David développe des approches pédagogiques afin de dialoguer avec les jeunes et les aider à sortir de la prostitution.

Claude Giordanella – Sexologue et membre du comité d’experts de l’OPEN

En relation quotidienne avec des adolescents et des équipes éducatives, Claude Giordanella connaît parfaitement les nouvelles conduites à risques en matière de sexualité. Elle travaille des approches pédagogiques pragmatiques qui s’appuient sur la parole des adolescents et sur leurs ressentis afin de les orienter vers une sortie de la prostitution.

La Compagnie Aziadé, sous la direction de Capucine Maillard, est résolument engagée dans la lutte contre les violencessexistes et sexuelles, notamment chez les enfants. Grâce aux compétences de comédiens professionnels rôdés à l’exercice du théâtre-forum, cette compagnie est en capacité de répondre à une diversité de situations à la demande des professionnels, dans le but de les mettre en situation et de leur fournir un espace favorable à l’expérimentation et à l’échange.

Le 116 000 est le numéro d’urgence gratuit accessible 24h/24 et 7j/7 en cas de disparition d’enfant. Les équipes du 116 000ont pour mission d’écouter et soutenir les familles d’enfants disparus. Les équipes interviennent auprès des familles dans le cadre de fugues, d’enlèvements parentaux en France ou à l’étranger de disparitions inquiétantes de mineurs et de jeunes majeurs (de moins de 25 ans).