On dit souvent que les écrans à la maison, c’est chacun dans son coin. Et pourtant, on en parle tout le temps ! Sujet incontournable de la vie familiale, on a l’impression de ne pas savoir comment les accueillir, que ce soit sur le temps, les contenus, avec qui, dans quelle pièce… Ça, on vous l’a déjà expliqué le mois dernier ! Et quand en famille, on ne se met pas d’accord sur quelle place laisser aux écrans à la maison, cela peut créer des discussions, des débats, voire du conflit familial.

Le conflit familial, ce sont les désaccords, par exemple, quand les adultes n’approuvent pas les contenus que consomment leurs enfants, ou au contraire, quand les enfants souhaiteraient que les adultes s’intéressent un peu plus à ce qu’ils regardent. En soi, c’est plutôt bon signe : toute famille rencontre des moments de mésentente, et quand on arrive à s’accorder ensemble, la famille évolue. C’est plutôt lorsque le dialogue familial est rompu que peuvent se créer des points de tension, voire de rupture.

La question du temps passé devant les écrans se retrouve généralement au cœur des tensions. Qui n’a jamais paniqué de voir son enfant derrière un écran depuis plusieurs heures d’affilées ? On se dit que c’est une mauvaise influence, qu’il ne sait plus s’arrêter : c’est fichu, il doit être sevré ! Cure de désintox ! Et tant qu’on y est, jetons à la poubelle ces outils numériques qui font « écran » à la relation parents-enfant.

Mais rassurons-nous, nous ne sommes pas de mauvais parents pour cela. L’enfant évolue, change, mais ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que leur comportement derrière un écran a toujours une signification. Généralement, il s’agit d’un moment de détente, de déconnexion avec le stress de la vie quotidienne, mais parfois, les écrans représentent un refuge face aux conflits familiaux, amicaux ou scolaires… C’est à ça qu’il faut être attentif et interroger ! Lui aussi aimerait sans doute que la relation parent-enfant soit différente, et bien souvent, ne demande qu’à être écouté et compris, notamment derrière son écran.

Les conseils de l’OPEN :

  • Écran ou pas écran, les règles à la maison évoluent constamment, car la maturité des membres de la famille change. Tant qu’il y a du dialogue, on peut être tranquille.
  • Si le dialogue doit se jouer à côté de l’écran, alors soyons ouvert.es d’esprit : intéressons-nous sincèrement à ce que notre enfant fait, sans jugement ni attente : ses jeux, ses réseaux, ses vidéos, soyons attentifs !

Milan Hung, Psychologue clinicienne spécialisée sur les usages du jeu vidéo et du numérique chez l’enfant, l’adolescent et la famille, Membre du comité d’experts de l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique, Membre de l’association Trans Santé France.

Cet article a été réalisé par l’OPEN pour le n°451 de « La voix des Parents » dans le cadre de notre partenariat avec la PEEP.

Découvrez les autres rubriques.