NUAJE, c’est quoi ?Un projet de recherche pour mieux comprendre comment les jeunes vivent le numérique au quotidien — sur les réseaux, dans leurs loisirs, dans leurs relations avec les autres et les liens avec leur santé mentale. |
L’objectif ?Partir de la réalité des jeunes, de leurs ressentis et de leurs pratiques pour mieux accompagner celles et ceux qui en ont le plus besoin. Pas de jugements, pas de leçons. Juste l’envie de mieux comprendre, dans l’intérêt des jeunes ! |
Alors, partant.e ?
Parce que personne ne peut mieux parler des usages numériques des jeunes… que les jeunes eux-mêmes. Nous avons besoin de vous !
Vous avez entre 12 et 25 ans ? Vous utilisez les réseaux, les jeux, les plateformes, le numérique quoi ?
Participez au projet en répondant à notre questionnaire en ligne :
- Ça prend moins de … minutes,
- C’est 100 % anonyme et confidentiel,
- Et ça peut vraiment faire avancer les choses.
Je réponds au questionnaire
Nuaje c’est déployer un Observatoire des pratiques numériques des jeunes en Centre-Val de Loire avec un objectif en 3 volets :
- Étudier les pratiques et représentations du numérique concernant la santé et le lien social chez les jeunes, parents et professionnels avec une recherche clinique.
- Sensibiliser en fournissant des éléments de compréhension aux professionnels, parents et élus pour mieux accompagner les jeunes.
- Soutenir la médiation culturelle par l’appropriation, l’initiation, la créativité et le lien social, afin de bien vivre le numérique.
Cette exploration part de constats multiples :
La génération actuelle utilise des réseaux sociaux, jeux vidéo, ou créent des contenus, mais ces pratiques diffèrent de celles des générations précédentes, créant incompréhension et inquiétude chez les adultes. Ces inquiétudes, en lien avec les difficultés à se positionner face à de nouveaux usages, peuvent conduire à la production de discours mettant à distance la complexité des enjeux liés à l’éducation au numérique. Les professionnels, en demande sur ces sujets, manquent de données scientifiques et de formations pour comprendre les pratiques numériques des jeunes, et accompagner les parents. Les jeunes doivent être accompagnés sur leurs usages, pratiques et appropriations du numérique et parfois régulés, dans une logique d’ouverture à la littératie numérique.
Ce projet exploratoire de 3 ans est soutenu par : le Conseil régional Centre-Val de Loire, porté par l’Observatoire de la Parentalité & de l’Éducation Numérique, en partenariat avec le centre ORESTE (Centre de Consultation Ambulatoire /CATTP/Soin- Étude/Hôpital de jour) et l’organisme de recherche et de formation GLITCHES.