On entend souvent (trop) parler des « dangers » des écrans, surtout lorsqu’il s’agit de leurs potentiels impacts sur les jeunes. Et si aujourd’hui on s’intéressait plutôt à leurs aspects positifs ?

Notre dernière étude révèle que le contenu des écrans, notamment lorsqu’ils sont partagés, peut créer des liens intergénérationnels solides et favoriser des conversations familiales importantes.

Pendant près de 2 ans, nous nous sommes penchés sur la consommation de contenus vidéo sur les différentes plateformes de streaming et sur le rôle de cette pratique dans la dynamique familiale. Menée sous la direction de Marion HAZA-PERY, psychologue clinicienne, chercheuse et présidente de l’OPEN, et réalisée en partenariat avec Netflix, notre récente étude intitulée « Famille Vidéos Organisation Interprétations Représentations » (FAVORI) dévoile que le visionnage en famille (de séries, films, vidéos…) peut renforcer les liens familiaux et favoriser des discussions sur des sujets parfois délicats à aborder autrement.

FAVORI en quelques chiffres :

  • Pour plus de 8 familles sur 10, les soirées de visionnage représentent des moments précieux de partage et de complicité. Les écrans deviennent ainsi des outils de rapprochement, où parents et enfants se retrouvent pour se divertir ensemble.
  • 94% des familles pratiquent ce que Marion Haza-Pery appelle le « retro-watching » : partager des films, des séries, des dessins animés de sa jeunesse avec ses enfants. Cette pratique, en établissant une sorte de filiation, crée une identité transgénérationnelle et permet de partager des souvenirs, renforçant ainsi les liens familiaux.
  • 74% des familles utilisent les œuvres visionnées comme support pour aborder des sujets sensibles tels que le harcèlement, la violence, le racisme ou encore la guerre. Les écrans deviennent alors des facilitateurs de dialogues éducatifs et informatifs.

 

« Derrière ces moments qui semblent parfois anodins se trouve tout ce qui fait le sel d’une vie de famille : difficultés éducatives, contradictions parentales, souci de transmission… » explique Thomas Rohmer, directeur de l’OPEN.

Ainsi, ces instants de visionnage en famille ne sont pas simplement des moments de divertissement, mais aussi des occasions d’apprentissage et de renforcement des liens familiaux.

Alors, comment tirer le meilleur parti du visionnage en famille ?

Tout d’abord, prenez le temps de choisir des contenus adaptés à l’âge de vos enfants et susceptibles de susciter des discussions, débats… en famille. Utilisez le visionnage comme une opportunité d’éducation informelle qui vous permettra d’aborder certaines thématiques avec vos enfants. Ensuite, soyez présents et actifs pendant ces moments de visionnage. Posez des questions, encouragez les discussions et partagez vos propres ressentis. Vos enfants doivent sentir que vous êtes disponibles pour recevoir leurs avis, questions, émotions…

Enfin, n’oubliez pas de savourer simplement le plaisir d’être ensemble. Les soirées de visionnage en famille ne doivent pas toujours être sérieuses et éducatives, elles sont avant tout des moments de divertissement et de détente où vous créez de précieux souvenirs. Alors, sortez les plaids et les popcorns, et préparez-vous à profiter pleinement de vos prochaines soirées en famille !

 

L’étude FAVORI vous intéresse ?