Les enfants stars sur YouTube – bonne ou mauvaise idée ?

- JLM

  • 4-7 ans
  • 8-12 ans
  • Articles
  • Numérique

C’est un phénomène en pleine expansion, les jeunes enfants (moins de 12 ans) sont de plus en plus tentés « d’exister » sur YouTube.

Et certains d’entre eux sont en train de devenir de véritables phénomènes qui collectionnent plusieurs millions de vues sur leur plateforme favorite…

Parfois cette initiative leur incombe, d’autres fois elle est l’expression d’une volonté parentale.

Alors qu’en est-il vraiment et quel impact cela peut-il avoir à long terme sur ces enfants ?

 Il faut tout d’abord distinguer le cas des enfants qui prennent l’initiative avec l’aval de leurs parents.

C’est le cas notamment de la jeune Anthéa 9 ans qui comptait plus de 270 000 abonnés à sa chaine YT dont certaines d’entre elles ont été visionnées plus d’un million de fois.

Cette jeune fille qui assurait « réaliser ses vidéos avec l’aide de sa grande cousine, et l’aval de ses parents » semble de prime abord plutôt bien dans sa peau et faire preuve d’une maturité importante dans sa manière de s’exprimer.

Toutefois, elle n’a pas échappé pour autant au « retour de bâton » en vogue sur les réseaux sociaux, à savoir les commentaires laissés par certains Internautes qui sont parfois très virulents et violents dans leur propos. (que l’on appelle les « haters » en anglais). Elle s’est même sentie obligée de faire une vidéo spécifique dans laquelle elle répond ouvertement aux critiques des internautes (qui a été retirée depuis de sa chaine).

A l’issue de cette polémique, la chaine YouTube de la jeune Anthéa a d’ailleurs été supprimée à la rentrée 2016…

Autre cas de figure les enfants qui sont starisés à l’initiative des parents.

C’est le cas de plusieurs enfants notamment sur la chaine YouTube « studio bubble tea ».

Cette chaine met notamment en scène des enfants dans des vidéos tournées par leur papa autour d’un concept importé des USA, « l’unboxing » qui consiste à faire découvrir aux Internautes le contenu de certains produits en l’occurrence le plus souvent des jouets, jeux divers et autres bonbons.

Anthéa et Kalys les deux filles de notre papa réalisateur font partager leurs impressions concernant tous ces produits aux internautes qui visionnent leurs vidéos (la chaine compte presque 650 000 abonnés pour un total de plus de 630 millions de vues).

Même si le papa assure que les vidéos sont tournées le mercredi ou le week-end, que ses filles sont douées en classe et que tout semble se passer pour le mieux dans le meilleur des mondes, nous sommes en droit de nous interroger sur le rythme soutenu de tournage de ces enfants « stars du web ».

En effet, le papa met en ligne une vidéo par jour et a développé son concept puisqu’il propose maintenant une chaine entièrement dédiée aux jeux vidéo, une autre à la nourriture. Les  jeunes filles sont même désormais  filmées pendant leurs sorties (Zoo de Vincennes, découverte de Londres, etc.).

De nombreux Internautes s’interrogent sur le bien fondé de telles démarches et surtout l’impact que cela peut avoir sur les enfants à plus ou moins long terme.

 

Si vos enfants vous demandent de créer une chaine YouTube ce qui n’est pas en soi une mauvaise idée, nous vous invitons à vous poser les bonnes questions et à les conseiller et les accompagner dans leur processus créatif, afin de bien mesurer l’impact que cela pourrait à voir à terme.

Nous vous invitons à lire l’interview et les conseils de notre Psychologue experte Marion Haza dans cet article.