YouTube Kids débarque en France

- JLM

  • 0-3 ans
  • 4-7 ans
  • 8-12 ans
  • Articles
  • Numérique

Deux ans après la sortie aux USA, YouTube Kids débarque en France pour le plus grand bonheur des parents … ou des enfants ?

Les équipes de l’OPEN ont eu la chance de pouvoir tester l’application YouTube Kids pendant plusieurs jours avant sa sortie. Nous vous livrons nos premières impressions.

Une ergonomie simple et intuitive

Avant toute chose il est important de préciser qu’il s’agit d’une application, ce qui signifie que YouTube Kids est uniquement disponible sur téléphone ou tablette que cela soit sous Androïd ou IOS. Inutile donc de chercher une adresse sur Internet comme pour son grand frère YouTube.

YouTube Kids propose une ergonomie simple et intuitive grâce à ses petits pictos situés en haut de la fenêtre principale.

Il n’y a que 4 rubriques : Émissions, Musique, Apprendre et Rechercher.

photo_articleyoutube1

YouTube Kids fonctionne presque en vase clos

Avec cette application vos enfants n’auront pas accès aux contenus traditionnels proposés par YouTube ce qui est plutôt rassurant.

Grâce à un algorithme spécifiquement développé, vos enfants pourront éventuellement effectuer des recherches mais n’obtiendront que des résultats 100% sécurisés et donc sans contenus choquants. Il est donc impossible pour vos enfants qui utilisent l’application d’avoir accès à des contenus qui se trouvent sur le web.

  • YouTube Kids est une application gratuite mais financée par la publicité.
  • YouTube Kids est très facilement paramétrable pour les parents.
  • YouTube Kids offre une interface simple et épurée y compris dans la partie réservée aux parents.
  • YouTube Kids ne collecte aucune donnée personnelle puisqu’il n’y a pas besoin d’avoir un compte gmail pour pouvoir l’utiliser.

Tout a été pensé pour que le paramétrage se fasse très rapidement et puisse être évolutif. La partie réservée aux parents est accessible en cliquant sur le petit cadenas en bas à droite de la fenêtre.

Pour pouvoir y accéder, il faut pouvoir rentrer un mot de passe que propose de manière aléatoire l’application ou bien que l’on définit soi même.

L’originalité de l’application réside également dans le fait de pouvoir proposer aux parents un système de minuteur que l’on peut programmer de 1 à 120 minutes.

photo_youtubekids

Une fois que le temps est écoulé une petite animation s’active et fait comprendre à l’enfant que le temps est écoulé.

Des contenus un peu pauvres pour le moment

L’application venant juste de sortir, les contenus accessibles en fonction des différentes rubriques sont un peu pauvres pour le moment. Toutefois, on peut faire confiance à la filiale de Google pour pallier rapidement cet inconvénient. On pourra noter toutefois, que ces fameux contenus sont de qualité quelle que soit la rubrique.

 

Comme vous l’aurez compris nous sommes plutôt enthousiastes après avoir utilisé cette application. Bien utilisée par vos soins, nous pensons même qu’elle peut  faciliter le dialogue entre vous et vos enfants lorsqu’ils utilisent l’application. Bien sûr certains points restent à améliorer comme le fait lors de recherches, de tomber sur des dessins animés qui ne sont pas toujours en français, mais nous sommes certains que cela sera corrigé très rapidement par les équipes YouTube très à l’écoute de leurs utilisateurs.

  • Pour télécharger YouTube Kids sur IOS.
  • Pour télécharger YouTube Kids sur Androïd.