Une étude menée par l’OPEN, en collaboration avec le CRÉDATS (ITS Pierre Bourdieu) et le PCPP (Université Paris Cité).
Quand on commence à aborder la question des nudes, ces images de corps ou parties de corps dénudés ou à caractère sexuel, un sentiment d’incompréhension, d’inquiétude voire d’énervement traverse fréquemment les adultes.
Ces réactions, compréhensibles du fait de la nouveauté du phénomène pour les adultes d’aujourd’hui, méritent cependant d’être interrogées, ou même dépassées.
Afin de mieux comprendre les enjeux de ces échanges (demandes, réceptions, envois, et diffusions de nudes), l’OPEN s’est mobilisé, en partenariat avec le CRÉDATS et le PCPP, en s’engageant dans la réalisation d’une étude d’envergure croisant sociologie et psychologie clinique, et en allant à la rencontre des adolescents et jeunes adultes pour leur permettre de s’exprimer, sans jugement, sur ces questions.
Devant la diversité des situations décrites, le premier résultat de SNAP est la nécessité de penser la complexité de ses usages et de ses significations dans la vie des jeunes. En effet, les images intimes ne relèvent pas d’un registre uniforme : elles prennent place dans des contextes relationnels, symboliques, individuels ou dans des pratiques très différentes et non univoques. Ils peuvent certes être problématiques, détruire des réputations ; ils peuvent aussi renforcer une relation intime, participer à une découverte positive de soi, etc.
Pour comprendre leur rôle réel dans la vie des jeunes, et ainsi éviter les interprétations trop rapides, qu’il s’agisse de banalisation ou, au contraire, de diabolisation, et pour circonscrire la complexité de ces pratiques, nous proposons notamment de penser deux grands axes pour comprendre le rôle des nudes :
- l’un objectal et relationnel, considérant le sens du nude dans la relation à l’autre ;
- l’autre narcissique et individuel, relevant la valeur du nude pour soi.
C’est en croisant ces éléments que nous pourrons approcher les usages des nudes actuels, et bien évidemment leurs débordements possibles.
Vous aimeriez nous accompagner dans ce grand projet ?
Bientôt un questionnaire à destination des 12-20 ans sera en ligne :
Et pour suivre les résultats de l’étude, rendez-vous dans quelques mois sur le site de l’OPEN.
Marion Haza-Pery et Jocelyn Lachance, directrice et directeur de la recherche SNAP.