Parentalité numérique : un livre qui mélange pragmatisme et réflexion !

- Julie Duran

  • 13-17 ans
  • 8-12 ans
  • Actualites
  • Âges
  • Articles
  • Espace parents
  • Fake news
  • Jeux vidéo
  • Numérique
  • Paroles d'expert
  • Pornographie
  • Réseaux sociaux
  • Santé
  • Séduction 2.0

Parution de « Education au numérique, Restons connectés », pour accompagner parents et éducateurs dans la jungle numérique.  Un mélange d’analyses d’experts et d’activités.

 

L’OPEN et son fondateur Thomas Rohmer, directeur d’édition de l’ouvrage, ont accompagné durant sa conception, les réflexions de nombreux spécialistes de l’adolescence. Selfies, jeux vidéo, réseaux sociaux, « dépendance » aux écrans… Retrouvez des réponses claires et franches à vos questions, avec des fiches pratiques d’activités à mettre en place avec enfants et ados.

Jeu de rôle, chasse au trésor, le livre propose de nombreuses activités faciles à mettre en place, adaptées à un public de jeunes, pour réfléchir efficacement aux facettes de la vie numérique sans pour autant se prendre la tête.

L’expertise sans langue de bois

Les spécialistes qui ont participé à l’ouvrage sont très présents sur le terrain, ce qui leur confère une expertise constamment repensée face aux nouvelles problématiques. Ils mettent en lumière les différents facteurs de ce cocktail explosif : les phases totalement normales et prévisibles du développement adolescent, bien connues des psychologues et des sociologues, et la façon dont ces phases interagissent avec l’écosystème très particulier des « écrans », du numérique et du virtuel.

 

Directeur d’édition : 

Thomas Rohmer, fondateur de l’OPEN

Ont participé à l’ouvrage :

Marion Haza-Pery, psychologue clinicienne
Jocelyn Lachance, sociologue
Juliette Loiseau, journaliste
Chandrou Koumar, docteur en neurosciences
Claire Balleys, sociologue
Sébastien Rouget, pédiatre
Gaëtan Monot, délégué national chez les SGDF
Michaël Stora, psychologue et psychanalyste

Pour répondre sans détours aux questions des adultes !

Pourquoi mon enfant se met-il en colère…

… quand je ne suis pas d’accord avec lui, parce qu’il me ressort le contenu d’une vidéo complotiste ? YouTube lui a-t-il lavé le cerveau ?! Comment réussir à le convaincre que ce dont il me parle n’est pas la vérité, mais une dangereuse théorie conspirationniste ? Il se braque et je n’arrive plus à avoir de conversation avec lui…

Réponse en page 16 !

 

Je bataille constamment avec mon ado…

Il partage tout et n’importe quoi, il se fie uniquement au titre et ne lit même pas l’article ! Même une très courte vidéo de quelques minutes, il ne va regarder que les 15 premières secondes et décider que ça y est, il sait tout ! Je ne sais pas comment lutter contre cette paresse, ça me désespère.

Réponse en page 27 !

 

Je sais que peut-être je n’aurais pas dû…

… mais j’ai offert un smartphone à mon fils de 10 ans – je m’inquiète et je veux pouvoir garder le lien avec lui, je veux qu’il puisse me contacter s’il en a besoin et je veux pouvoir m’assurer régulièrement que tout va bien. Un petit texto, un rapide coup de fil… Ça va, c’est rien de grave ?

Réponse en page 122 !

 

J’ai l’impression que ma fille, excusez l’expression…

… a « pété un câble ». Elle s’est récemment mise à se maquiller comme une voiture volée, elle met des vêtements provocants et elle prend des poses lascives. Tout ça pour poster des selfies, toute seule dans sa chambre ! Je ne comprends pas pourquoi elle veut renvoyer cette image dégradante d’elle-même. Comment le lui faire comprendre ?!

Réponse en page 112 !

 

J’ai vu des choses…

…super créatives sur les réseaux sociaux, des jeux de piste, des chasses au trésor, des défis originaux (et pas dangereux ou débiles !). Je voudrais bien tenter quelque chose avec mon ado, pour qu’on arrête de se disputer autour du smartphone et qu’on s’amuse un peu, ensemble. En plus je pense que ça me permettrait de mieux comprendre ce qu’il fait sur Snapchat… Je fais comment ?

Réponse en page 55 !

 

Je suis animateur…

…et je m’occupe d’un petit groupe de jeunes. Je voudrais leur faire comprendre que ce qu’on fait en ligne a des conséquences dans la vie réelle. Mais si je commence à leur faire la leçon en mode sérieux, ça ne va jamais passer… Comment leur communiquer le message ?

Réponse en page 70 !

 

Et les jeux vidéo, on en parle ?!

Je suis sûr que les jeux vidéo sont bêtes, inutiles, dangereux, qu’ils lobotomisent mon ado. Il y passe des heures, c’est la source de conflits sans fin à la maison !

Réponse en page 81 !

 

J’ai besoin d’une activité simple…

… à mettre en place avec un groupe d’ados pour lutter contre le cyber-harcèlement. J’en ai besoin pour hier, c’est urgent !

Réponse en page 85 !

Moins de psychotage, plus de décodage !

 

 Retrouvez la description de l’ouvrage sur le site de la maison d’édition 

 

Retrouvez le replay du webinaire de présentation de l’ouvrage en présence de certains auteurs 

 

Pour acheter l’ouvrage c’est ici