Écrans trop présents : Attention danger pour votre vue et celle de vos enfants

- JLM

  • +18 ans
  • 0-3 ans
  • 13-17 ans
  • 4-7 ans
  • 8-12 ans
  • Actualites
  • Santé

De nombreuses études tendent à démontrer de manière scientifique l’impact nocif d’une utilisation intensive des écrans sur notre vue.

En effet, avec plus de 3 heures par jour consacrées à l’utilisation de divers écrans nos enfants sont de plus en plus victimes d’une certaine forme de myopie.

Une utilisation trop importante des écrans dégrade notre vue

Alors que la myopie est généralement héréditaire on constate depuis un certain temps l’apparition d’une myopie comportementale qui est la résultante de l’utilisation toujours plus importante des écrans auxquels nous soumettons quotidiennement nos yeux.

Selon l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue), nos enfants et nos adolescents sont les premiers concernés. Il est donc nécessaire d’appliquer quelques règles de précaution permettant de retrouver une meilleure hygiène visuelle.

photo_article_vue2

Une lumière bleue à l’origine de nombreux troubles

En 2002, plusieurs chercheurs ont démontré que la présence d’une certaine lumière bleue contenue dans les écrans OLED que nous trouvons dans nos écrans d’ordinateurs, tablettes et téléphones portables était très nocive et pas seulement pour notre vue. L’exposition prolongée de nos yeux à ce type de lumière aurait un impact négatif sur la régulation de notre sommeil ou de sa qualité (cf l’étude de publiée par le Journal of Clinical Investigation – Université de Stanford USA), notre humeur et même les neuros transmetteurs impliqués dans la gestion de notre mémoire.

Cet impact pourrait avoir des répercussions inquiétantes pour nos enfants au niveau métabolique (obésité, diabète) mais aussi au niveau psychique (anxiété, dépression) et cognitif (concentration…).

Des cas de cécité temporaire :

Des ophtalmologistes anglais on récemment découvert que le fait de regarder un écran dans le noir avec un seul œil pouvait provoquer des cécités temporaires.

Ces cas inquiétants ont été relatés dans le très sérieux The New England Journal of Medicine.

C’est ce qui est arrivé à plusieurs jeunes anglaises qui s’endormaient avec leur téléphone ou leur tablette dans le noir en les regardant d’un seul œil, l’autre étant caché par la couette ou l’oreiller.

Selon les médecins même si cela n’est pas trop grave ce nombre de situations devraient se développer dans les prochaines années.

Les conseils des associations :

  • Limiter l’usage des écrans avant le coucher (cela s’applique également aux adultes).
  • Prendre l’habitude de détendre les yeux idéalement toutes les 20 minutes en éloignant pendant quelques minutes son regard des écrans.
  • Développer les activités sportives et de plein air qui favorisent le développement de la vision de loin et reposent les yeux.
  • Bien respecter les prescriptions médicales lorsqu’une myopie est détectée et notamment lorsque le port de lunettes ou de lentilles de contact est préconisé par un médecin.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de l’ASNAV.